mardi 20 novembre 2012

Maison 100% écologique



Une forme aux nombreux avantages 
Sa forme arrondie n'est pas le résultat d'un caprice du concepteur, mais une envie de créer un espace convivial et chaleureux, rappelant la conception ancestrale des cases, des igloos ou des yourtes. Et surtout cette forme, à l'instar d'une bougie qui chauffe un igloo, nécessite peu d'énergie pour être chauffée. Résultat : moins de perte énergétique l'hiver et moins d'apport de chaleur l'été.

Une structure entièrement construite avec des matériaux recyclables
Si le bois contribue à créer une ambiance chaleureuse et protectrice, il est surtout utilisé pour ses propriétés isolantes. L'ossature du Domespace est constituée de bois lamellé collé en épicéa, particulièrement solide et résistant, classé matériau dur au même titre que le béton armé. Le revêtement intérieur est lui aussi en épicéa et l'isolation en liège expansé pur. Enfin, la toiture est en bardeaux de cèdre rouge, une essence canadienne imputrescible. Les bois, certifiés FSC, ne subissent aucun traitement chimique et proviennent de forêts européennes (principalement de Scandinavie et d'Autriche).

Une maison qui tourne en fonction du soleil
Pour rendre la rotation possible, le Domespace est fixé sur un grand roulement circulaire de billes d'acier.
Une télécommande permet de positionner la maison vers la gauche ou vers la droite. Nombreux sont les avantages de ce système de rotation : il permet de s'approcher de la source de chaleur en hiver ou de s'en éloigner en été de manière autonome. A noter au passage : la rotation ne donne pas le tournis puisqu'elle est imperceptible.

Un espace à vivre facile à décorer
les espaces intérieurs sont modulables à l'infini et il est possible de rajouter des extensions autour de la forme initiale. Grâce a sa forme en dôme, pas d'espace perdu à cause des couloirs : on accède à chaque pièce par le centre de la maison. Et contrairement aux idées reçues, le Domespace a une très haute résistance au feu. En cas d'incendie, un charbon de bois se forme en surface, ce qui freine la pénétration de l'oxygène et ralentit ainsi la combustion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire