lundi 29 décembre 2014

Couleur de l'année 2015


Comme chaque année en fin de saison, les bureaux de style et les acteurs majeurs du monde de la couleur s'évertuent à prédire la couleur de l'année à venir. Pantone a montré la voie il y a quelques années et l'idée semble bonne, puisqu'elle est désormais reprise un peu partout et par beaucoup de monde. Nous voilà en novembre, les pronostics sont engagés et la course à la couleur 2015 vient d'être lancée !

C'est Akzo qui ouvre le bal cette année et délivre la prévision pour 2015 d'une couleur de l'année inspirée du cuivre orange. La réflexion, menée par la coloriste espagnole Isabel de Yzaguirre Maura (la Colorista et IdY Interiors) est intelligente et nous devons dire que nous l'aimons bien à l'A3DC. 

En effet, le choix de ce cuivre orange croise différents de nos ressentis et beaucoup de nos constats. Premièrement, l'orange a trouvé sa place dans tous les domaines, toutes les industries, tous les secteurs depuis plusieurs années. Toutes les cibles lui conviennent, (homme, femme, enfant) et la continuité de la présence régulière de l'orange est avérée depuis plus de 3 ans dans tous les univers (sport, cosmétique, automobile, mode, maroquinerie...). Secondement, on l'aime aussi parce que l'enrichissement de la couleur par sa finition métal lui donne une vibration, une profondeur nouvelle, une nouvelle dimension, celle de la couleur +. Et troisièmement, et c'est la raison principale, parce que la finition métallisée permet une perception changeante de la couleur en fonction de la lumière et de l'éclairement, lui donnant des reflets, de l'éclat et de la fugacité. Une couleur insaisissable  magique, chaleureuse et élégante... Tout pour plaire par les temps qui stagnent.

Bref, cette première couleur de l'année, le cuivre orange, nous la validons dans sa définition mate, satinée, brossée... Mais pour une véritable expertise de la couleur 2015, il convient d'attendre les autres prédictions à venir, tout voir, prendre de la hauteur et en faire la synthèse... Wait & see, la suite des prévisions ne va pas tarder !